Méthode pour monter un site web scientifique

Pour les sites scientifiques institutionnels, les utilisateurs de WordPress peuvent disposer de thèmes spéciaux destinés aux laboratoires, aux universités, aux administrations. D’autres thèmes existent pour les sites vitrine des chercheurs, qui peuvent ainsi mettre en ligne leurs travaux au format PDF. Le défi à relever dans cette série consiste à rendre les contenus scientifiques accessibles sous la forme d’un site WordPress s’adressant autant au grand public qu’aux spécialistes, sous forme de pages faciles à consulter et à citer, mais aussi à maintenir et à mettre à jour.

Pourquoi choisir WordPress

Choisir WordPressWordPress.org, Découvrez WordPress. parmi les deux ou trois centaines de systèmes de gestion de contenus (CMS)Wikipedia, List of content management systems ne s’impose pas comme une évidence. Si WordPress est le CMS le plus utilisé à travers le monde, plus de 60 % des sites font sans lui.The TOP Ten Reasons NOT to Use WordPress, Axisbits, 10/06/2020 ; 7 reasons why you should not use wordpress for your small business website, JPW Design Studio, 17/02/2018, et plus d’arguments pour et contre dans la discussion.

Une partie des concepteurs webMario Peshev (Founder and WordPress Architect at DevriX), Is building websites using WordPress considered web development?, Quora, September 24, 2018. reconnaissent toutefois WordPress comme l’outil de construction de sites le mieux adapté aux attentes de leurs clients. C’est aussi auprès des particuliers que WordPress connaît un franc succès, grâce à des interfaces utilisateur conviviales, au statut de logiciel libre et ouvert, et à l’esprit de coopération et d’entraide qui le soutient. Ces qualités abaissent le seuil d’accès et permettent aussi aux personnes sans arrière-plan technique de créer des contenus et de maintenir le site.

Cette position de leader fait de WordPress un CMS bien documenté sur internet, un fait auquel sont dues les références dans les chapitres de cette collection de suggestions. Le CMS de WordPress.org est gratuit et n’ouvre aucun droit à l’assistance technique, accordée à titre bénévole.WordPress.org maintient une dizaine de forums anglophones, accessibles par la page d’accueil du support en anglais. La page d’accueil du support en français renvoie vers les forums en anglais. Pour les sites hébergés par WordPress.com, il existe un forum français, qui renvoie à WPFR. L’association WordPress FrancophoneL’association WordPress Francophone, ou WPFR, est soutenue par la Fondation WordPress. Sa mission principale est la promotion du logiciel auprès des particuliers et des professionnels. offre de l’aide dans les forums francophones qu’elle maintient.Page d’accueil des forums d’assistance WPFR.

Étape 1

La première étape va être la définition d’un maillage fin permettant aux visiteurs de repérer rapidement et partager simplement tout élément du contenu, sans interdire à l’auteur de modifier le document dès que nécessaire. La manière de hiérarchiser des textes sur le web n’est pas directement compatible avec les usages en traitement de texte et ne correspond pas exactement non plus à la syntaxe de LaTeX, même si la conversion est possible depuis les deux formats.Forum TeX - LaTeX Stack Exchange, How can I use LaTeX to build my website?, 2011–2014. Cette étape est intimement liée à la gestion des notes de fin, souvent indissociables des travaux scientifiques.

Étape 2

La construction du site peut se faire hors ligne dans un premier temps. Cette instance locale de WordPress pourra servir plus tard à tester des changements d’ampleur sans risquer de perturber les visiteurs. Cette étape comprend tout de la personnalisation du thème à l’installation des extensions pour finir par la rédaction des mentions légales une fois l’hébergeur choisi.

Étape 3

Après la mise en ligne, le travail ne sera pas terminé. Il s’agira de solliciter les principaux moteurs de recherche pour favoriser le référencement, puis d’interagir avec les visiteurs par différents canaux, optionnels certes car fonction du temps disponible de l’auteur : autoriser les commentaires et ne pas pouvoir y répondre sera mal perçu.

1. Adapter les contenus au web

2. Construire le site web

3. Mettre le site en ligne

Une 4ᵉ page propose d’ajouter un wiki avec DokuWiki.

[no_toc]

1
WordPress.org, Découvrez WordPress.
3
The TOP Ten Reasons NOT to Use WordPress, Axisbits, 10/06/2020 ; 7 reasons why you should not use wordpress for your small business website, JPW Design Studio, 17/02/2018, et plus d’arguments pour et contre dans la discussion.
4
Mario Peshev (Founder and WordPress Architect at DevriX), Is building websites using WordPress considered web development?, Quora, September 24, 2018.
5
WordPress.org maintient une dizaine de forums anglophones, accessibles par la page d’accueil du support en anglais. La page d’accueil du support en français renvoie vers les forums en anglais. Pour les sites hébergés par WordPress.com, il existe un forum français, qui renvoie à WPFR.
6
L’association WordPress Francophone, ou WPFR, est soutenue par la Fondation WordPress. Sa mission principale est la promotion du logiciel auprès des particuliers et des professionnels.
7
Page d’accueil des forums d’assistance WPFR.
8
Forum TeX - LaTeX Stack Exchange, How can I use LaTeX to build my website?, 2011–2014.
Publié le :
Dernière modification :